ssi & padi

Devriez-vous suivre un cours SSI ou PADI ?

Oh, nous le savons, c’est une question épineuse!
Si vous êtes nouveau dans le monde de la plongée et dépassé par les différentes options de certification, n’ayez plus peur, Bubble Addict est là pour vous aider à résoudre ce mystère une fois pour toutes.
N'y allons pas par 4 chemins, aucun des deux n'est meilleur ni plus sûr que l'autre. SSI et PADI respectent les directives du WRSTC (ou du World Recreational Scuba Training), ce qui signifie qu'elles sont également capables de former et de certifier de nouveaux plongeurs. Comme ils partagent les mêmes bases scientifiques, la qualité offerte par les deux est fondamentalement la même. Cela dit, il existe de petites différences dans les techniques utilisées pour former de nouveaux plongeurs. De plus, si et quand vous décidez de devenir un plongeur professionnel, le choix devient un peu plus complexe. Si vous êtes nouveau dans le monde de la plongée, vous apprendrez quelles sont les petites différences entre SSI et PADI. Si vous souhaitez faire de la plongée votre profession, nous vous expliquerons quand la différence entre PADI et SSI fera réellement une différence pour vous. Alors n'en parlons plus et plongons dans le sujet.

 

PETITE DIFFERENCES

Nom et droits des cours de plongée - La première chose à savoir est que SSI et PADI partagent la meme structure de niveau plongée, Cela signifie qu'une personne intéressée à apprendre à plonger passera par les mêmes niveaux de plongée principaux (appelés cours) indépendamment du choix de PADI ou de SSI. Après avoir terminé un cours de plongée et obtenu votre certification, vous obtiendrez les mêmes limites de plongée et la même préparation que les autres. Cependant, SSI et PADI nomment leurs cours différemment. Dans l'image ci-dessous vous pouvez trouver les cours les plus courants proposés par PADI et SSI et également comment les niveaux équivalent sont nommé différemment en fonction de l'école de plongée. Voici l'équivalence entre SSI et PADI

 

TECHNIQUE D'ENSEIGNEMENT DE PLONGÉE

Bon, supposons maintenant que vous êtes intéressé par la plongée de loisir plutôt que par la voie professionnelle. En ce qui concerne les cours récréatifs, tels que votre Open Water ou Advanced Open Water, SSI a la réputation d’être plus flexible dans ses techniques d’enseignement que PADI. Même si vous allez acquérir les mêmes compétences, l’approche pédagogique diffère légèrement.
Besoin d’un exemple? Disons que vous êtes inscrit au cours OPEN WATER, première étape de la formation de plongeur récréatif. Peu importe que vous choisissiez PADI ou SSI, à la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour être un plongeur compétent à une profondeur maximale de 18 mètres. SSI donne aux instructeurs une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs sessions de formation en fonction des besoins personnels de l’élève Si vous avez du mal à vider votre masque lors de votre première plongée en milieu protegé, pas de problème, essayez d’autres compétences et essayez à nouveau plus tard, lorsque vous serrez plus alaise. PADI, en revanche, est plus normatif en matière de séquençage et un instructeur PADI insistera pour que vous acquériez les compétences de la première plongée avant d’être autorisé à passer à la deuxième plongée. Il s'agit d'une approche d'apprentissage progressif qui s'appuie sur ce que vous avez appris. Il existe des arguments valables pour et contre les deux approches.
Un autre exemple. Une des autres petite différence de SSI est que chaque compétence est requise pour travailler dans des situations réelles et avec toutes les configurations d'équipement. Dans le cas peu probable où un plongeur manque complètement d'air lors d'une plongée, il est courant de respirer à partir d'une source d'air alternative. Si un plongeur manque d'air, il peut, en fonction de la situation, demander de l'aide à son binôme. Tous les plongeurs ont deux source d'air, une primaire et une secondaire ou «alternative».

PADI apprendra au «plongeur en panne d'air» à signaler à son binôme et à trouver une source d’air alternative fixée à son équipement , tandis que SSI apprend à passer le régulateur principal (oui, celui dans votre bouche!), PADI confie au plongeur qui est en panne d'air la responsabilité de se débrouiller, tandis que SSI fonde son approche sur la notion qu'un plongeur en panne d'air cherchera instinctivement la source d'air la plus accessible (dans la bouche de son binôme). et le binôme n'a plus qu'a donner sa source d'air et respirer sur son alternative.
Dans certaines régions du monde également, les plongeurs utilisent des régulateurs alternatifs fixés à leurs gonfleurs de gilet stabilisateur et dans ce cas la technique enseignée par PADI est inefficace, car le tuyau n'est pas assez long et simplement pas fait pour ça. En enseignant un scénario universellement accepté, la méthode de SSI prépare le «donneur» d’air à faire face à une situation stressante dans laquelle sa propre source d’air est retirée lors d’une urgence en panne d’air et où il doit s’efforcer de récupérer sa source d’air alternative. La différence semble subtile et n’est certainement pas un facteur décisif en matière de choix, mais on pourrait faire valoir que SSI est légèrement plus réaliste lorsqu’ils simulent la situation. Quand les choses deviennent réelles

 

PRIX DES FORMATIONS

En contraste avec les différences susmentionnées, vous saurez désormais à quel moment prendre une minute avant de choisir entre SSI et PADI.
Selon votre lieu de résidence, certains endroits ont un accord sur les prix de la plongée, mais ici, à Pulau Weh, vous trouverez SSI moins cher, pourquoi? Parce que c'est moins cher pour le centre de plongée, ça devrait être pour vous!

SSI est sans doute plus a la page que PADI et a rendu le matériel en ligne beaucoup plus accessible et GRATUIT pour ses étudiants que avec PADI cela coute environ 100 USD. De plus, la carte de certification ou la carte de plongée est moins chère avec SSI qu'avec PADI (d'environ 1/3). Les économies sur le matériel de formation sont très réelles et pourraient constituer un facteur décisif pour ceux voudrez economiser ou qui veulent peut-être commencer la théorie avant d’arriver dans leur centre de plongée.

Donc, en bref, non, peu importe que vous choisissiez SSI ou PADI si vous plongez pour le plaisir. Cependant, vous devriez prendre votre temps pour comprendre toutes les différences entre les deux si vous voulez faire de la plongée votre carrière. Si vous souhaitez atteindre le niveau instructeur, choisissez en fonction du lieu où vous souhaitez travailler. Si vous êtes inférieur au niveau instructeur, profitez simplement de votre temps de plongée, le conseil que nous donnons encore et encore, peu importe que vous choisissiez SSI ou PADI, la premiere impression que vous avez lorsque vous entrez dans le centre de plongée et rencontrez, l’équipe, les instructeurs est aussi très importante. Et a la fin le plus important est la qualité et le professionnalisme de votre instructeur !

Pourquoi choisir Bubble Addict ?

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

ssi & padi

Should you follow diving courses offered by SSI or PADI?

Oh, we know, it’s a doozy of a question!
If you are new to the diving world and overwhelmed by the different certification options, fear no more. Bubble Addict is here to help you unravel this mystery for you once and for all.
We will just go ahead and say this now, neither of the two is better or safer than the other. SSI and PADI both follow guidelines set forth by the WRSTC (or World Recreational Scuba Training Council), which means that both are equally capable of training and certifying new divers. As they both share the same scientific foundations, the quality offered by the two are basically the same. Having said this, there are small differences in the techniques both use to train new divers. Plus, if and when you do decide to become a professional diver, the choice does become a bit more complex. If you are a new in the diving world you will learn what the small differences are between SSI and PADI and if you want to take diving as your profession we will explain you when the difference between PADI and SSI will really make a difference for you. So, let’s say no more and dive right into the topic.

small differences

Name and Rights of the Diving Courses

First thing you should know is that SSI and PADI share a diving-level-structure. This means that someone interested in learning to dive will go through the same main diving levels (called courses) regardless if they choose for PADI or SSI. After finishing a diving course and receiving your certification you would gain the same diving limits and preparedness as the other. However, SSI and PADI name their courses differently from one another. In figure 1, you can find the most common courses offered by PADI and SSI and also learn how each equivalent course is named differently depending on the diving school.

Here is the equivalence between SSI and PADI

DIVING TEACHING TECHNIQUES

Okay, now let’s assume that you are interested in recreational diving, rather than following the professional route. When it comes to recreational courses, such as your Open Water or Advanced Open Water, SSI has a reputation of being more flexible in its teaching techniques than PADI. Though you will learn the same skills, the approach to teaching differs slightly.
Need an example?

Let say that you are enrolled in the open-water course, the first step in recreational diver training. No matter if you choose PADI or SSI, at the end of the course you will have all the tools you need to be a proficient diver to a maximum depth of 18 meters. SSI allows instructors greater flexibility in sequencing their training sessions depending on the students personal training needs. If you’re struggling to clear your mask on your first dive in the pool, no problem, do some other skills and try it again later when you have more confidence. PADI, on the other hand, is more prescriptive when it comes to sequencing and a PADI instructor will insist that you complete the first dive skills before being allowed to move onto dive two. This is an incremental learning approach that builds on what you have learned. There are valid arguments for and against both approaches.
Another example. Another slight difference in SSI is that every skill is required to work in real world situations and with all equipment configurations. In the unlikely event that a diver completely runs out-of-air on a dive, it is standard practice to breath from an alternate air source. If a diver runs out-of-air, depending on the situation, they could choose to ask their dive buddy for help. All divers have two breathable regulators, a primary and a secondary or alternateve.

PADI will teach the out-of-air diver to signal their buddy and reach for their alternate air source attached at their side, while SSI teaches to pass the primary regulator (yup, the one in your mouth!). PADI sets the responsibility on the diver who is out-of-air to help themselves, while SSI bases its approach on the notion that an out-of-air diver will instinctively reach for the next available air source (in his or her buddy’s mouth) and the buddy can assist them by donating theirs.
Also in some parts of the world, divers are using alternate regulators attached to their BC inflators and the technique taught by PADI would be ineffective, as your gear would not have a traditional alternate regulator to grab on a long hose.  By teaching a universally accepted scenario, SSI’s method prepares the air donor to cope with a stressful situation where their own air source is removed in an out-of-air emergency and they have to reach down and recover their alternate air source. The difference seems subtle, and is certainly not a deal breaker when it comes to choosing, but it could be argued that SSI is slightly more realistic when simulating the situation.When things get real

COAST OF COURSES

In contrast with the previously mentioned differences, from here on you will learn when you should really take a moment before deciding between SSI and PADI.
Depending on where you are, some island have agreement for the diving prices, but here in Pulau Weh, You will find SSI cheaper, why ? Because its cheaper for the dive center so it should be for you !

SSI are arguably keeping up with our technological age a little bit better than PADI and have made online materials much more accessible and FREE for their students rather than PADI (around 100 USD). Also, the actual certification card or diving card, is cheaper with SSI than with PADI (come on PADI, keep up!). The savings on training materials is very real and could be a deciding factor for those trying to watch the pennies or perhaps want to complete theory before they arrive at their dive shop.

So, in short, no, it doesn’t matter if you choose SSI or PADI if you are diving recreationally. However, you should take your time to understand the full differences between the two if you want to make diving your career. If you are to reach instructor level, choose based on the location where you want to work and if you are below instructor level just enjoy your time diving. The advice we give over and over again is the same, regardless if you go SSI or PADI, the feeling you get when you step in the dive center and meet, the team, the instructors is also really important.

WHY CHOOSE BUBBLE ADDICT

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish